Triporteur à Cartouches

Notre énergie au service du développement durable

Constat : 70 millions de cartouches sont consommées chaque année en France*. La consommation est croissante depuis les années 1990, et ne risque pas de baisser prochainement. Aujourd'hui seulement 15% des cartouches usagées sont recyclées en France contre 55% aux Etats-Unis, 35% en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas!* On distingue 3 produits spécifiques : la cartouche jet d'encre, le toner laser et le toner copieur.

Pour mémoire* :

• l’impression de 10.000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d’impression.
  • une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production.
  • 1,5 kg de déchets peuvent être économisés par cartouche rechargée.

En-dehors du fait qu'une cartouche usagée pollue, peu de gens savent que ces cartouches peuvent avoir une seconde vie ! Par ailleurs, nous avons remarqué qu'il est souvent compliqué de vouloir faire les choses bien et proprement : Peu de gens ont la possibilité de jeter leur cartouches d'encre usagées à proximité de leur lieu de vie ou de travail. Souvent, il faut retourner la cartouche vide par la poste, ou l'apporter à la déchetterie, et c'est fastidieux... Nous souhaitons, par notre action, encourager et faciliter la démarche écologique pour qu'elle devienne un réflexe quotidien.

* Source ADEME.

cycleviecartouche-nette1 2